Histoire

Quelques découvertes archéologiques faites dans la région nous permettent de tracer l’histoire de Choulex dès l´époqie celtique. Plusieurs peuples d’origine celtiques occupèrent successivement la contrée.

Les Romains colonisèrent le sol d’une façon assez intense. Ils introduisirent dans nos régions des maisons construites en pierres recouvertes de tuiles rondes. Les bâtiments étaient souvent épaulés les uns par les autres.

Choulex était le fief d’un gentilice romain. On présume qu’un nommé Caulius, de la Colonia Equestris, avait une villa dans cette contrée et qu’il donna son nom à celle-ci. Une villa c´était d’abord une maison rurale, une ferme, puis ce fut le centre d’un domaine agricole. Par déformation Caulius devint Cholay et ensuite Choulex.

Les Choulésiens, habitants de Choulex, ont encore la grande chance de tous se connaître ou presque, compte tenu de leur nombre restreint. Il en résulte de solides amitiés, mais également des rancunes tenaces, dont certaines défient les ans. Il faut ajouter que la commune de Choulex a été durant très longtemps ignorée de la plupart des habitants du canton, du fait qu’elle est à l´écart des grands axes de circulation, discrètement blottie dans son paysage verdoyant.

 Depuis une vingtaine d´années, avec l’arrivée de nouveaux habitants, la mentalité villageoise tend à évoluer lentement, allant vers une ouverture plus large sur l´extérieur. Commune restée longtemps agricole, Choulex est devenue résidentielle.

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Sending

© 2017 - Commune de Choulex

Log in with your credentials

Forgot your details?