Présentation

La commune en bref

La commune de Choulex se situe dans la région du canton de Genève, dite entre Arve et Lac. Avec ses 389 hectares, Choulex occupe le 6,3% de la superficie du canton. Entourée par Collonge-Bellerive au nord, Meinier à l’ouest, Presinge et Puplinge au sud et enfin Vandoeuvres à l’est. Elle culmine à 480 mètres.

Le relief communal assez mouvementé pour la région, occupe l’extrémité orientale du coteau de Cologny, lorsque celui-ci, abandonnant sa crête, s’étale afin de faire place à une légère dépression, parfois assez large, sorte de haut plateau ouvert en plein ciel, fort intéressant, et sur les bords duquel se situent les hameaux de Pressy, du Carre d’Amont, du Carre d´Aval et enfin de Bonvard.

Choulex est longé du nord-est au sud par la Seymaz, petite rivière dont la source se situe entre le Carre d’Amont et Meinier, près de Rouelbeau. Son cours choulésien se dirige de l’est à l’ouest jusqu´à sa jonction avec le Chambet, endroit où, endiguée de quelques mètres elle fait un brusque coude pour se diriger vers le sud. Elle s’enrichit encore du nant du Paradis venant de Lullier.

Ses habitants sont au nombre de 1020. Choulex compte aujourd’hui encore quelques exploitations agricoles, dont trois avec du bétail.

Peu d’entreprises sont établies sur le territoire de la commune. On y trouve quelques artisans travaillant essentiellement dans des domaines touchant au bâtiment.

Une mini zone artisanale a vu le jour dans le hameau de Bonvard, permettant le développement d´une menuiserie.

Ouvrages sur Choulex

  • Choulex 850 ans d´histoire Anne Jacquat-Morisod
    En vente au secrétariat au prix de 35.- francs
  • Ecusson de la commune
    En vente au secrétariat au prix de 2.- francs
  • Fête du 850e (anniversaire de la première mention écrite du nom de Choulex)
    DVD, CD photos et Vidéo de la fête
    En vente au secrétariat.
  • Carte postale
    (en réédition)

Contactez-nous !

Nous vous répondrons dès que possible !

Sending

© 2017 - Commune de Choulex

Log in with your credentials

Forgot your details?