Plan directeur communal (PDCom)

Plan directeur communal (PDCom)

Révision du PDCom

Présentation

Le plan directeur communal est un document d’urbanisme qui définit les options de la commune en vue de gérer son développement. Il traite de nombreux domaines : habitat, activités, espaces publics, mobilité, milieux naturels, environnement, énergie, etc. Il a pour but de définir une vision à moyen terme (10-15 ans) de l’évolution souhaitée et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il s’inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal. L’entrée en vigueur du plan directeur cantonal en 2015 oblige les communes à revoir leur planification directrice. Celle de Choulex date de 2013. Sa mise à jour était donc nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux énergétique et climatiques, ainsi qu’aux problématiques de mobilité et de développement de la zone 5.

La consultation publique

En application de l’article 10 al. 5 et 6 LaLAT (L 1 30), la commune de Choulex, en collaboration avec le Département du Territoire (DT), engage une consultation publique de 30 jours, du 23 mai au 23 juin 2023 sur le projet de mise à jour du plan directeur communal.

Durant cette période, les documents peuvent être consultés:

  • À la Commune, Chemin des Briffods 13, CH-1244 Choulex
    (Horaires : Lundi de 16h00 à 19h00 / mercredi de 9h00 à 11h30 / vendredi de 9h00 à 11h30)
  • En ligne, sur le site de la commune de Choulex www.choulex.ch
  • Au Département du Territoire (DT), réception de l’Office de l’Urbanisme, rue David-Dufour 5, 5ème étage
    (Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00)